1979 - 2004 :
Dans cette période figurative, Maud FILY rend hommage à
l'art primitif rupestre par la matière ou le sujet - du paysage saharien
au nu féminin - avec une technique mêlant les pigments bruts, le sable
et la peinture à l'huile.
1985 - 2003 :
« Vers 1986, s’est ébauché un chemin qui a orienté mon
travail vers ce que j’appelle la mémoire. Je l’ai suivi pendant des
années, tel un hommage à l’art rupestre, à la fresque, au langage des
pierres et des pigments (…).
J’avais envie de faire apparaître des
paysages (souvent le désert), des visages, des corps, comme effacés puis
remis à nu sur une paroi ou une toile. J’ai utilisé des matériaux
sableux, des pigments bruts pour une figuration alternant les accents
forts et les traits seulement esquissés ».
2000 - 2005 :
L’Espagne, plus particulièrement l’Andalousie, inspire à
Maud FILY « los toros, el flamenco » qu’elle décline sur
divers supports.